Actualités

Ukraine : mobilisation des services de l'Etat dans le département

 
 
Ukraine : mobilisation des services de l'Etat dans le département

Face à la guerre en Ukraine, l’État se mobilise afin de  construire un dispositif d’accueil qui réponde aux engagements de notre pays et à l’élan de solidarité qui se manifeste sur le territoire (Mise à jour le 30/03/2022).

Par ailleurs, l’État est attentif aux conséquences de l'invasion militaire en Ukraine et des sanctions décidées contre la Russie sur les activités des entreprises.

L’accueil des déplacés ukrainiens

A la suite de l’accord des ministres européens de l’intérieur, les déplacés ukrainiens bénéficieront d’une protection spécifique de « protection temporaire » pendant leur séjour en France.

Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine arrivant dans le département, sont invitées à prendre contact avec la préfecture soit :

- en se présentant à l’accueil de la préfecture (lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le mardi après-midi de 13h30 à 16h)

- en envoyant un mail à pref-etrangers@tarn-et-garonne.gouv.fr afin de régulariser leur situation spécifique de droit à séjour.

Liste des pièces à joindre :

- le formulaire de demande (ci-dessous en Français et en Ukrainien )

- la copie du passeport (identité, tampon d'entrée) et original
- l'attestation d'hébergement établie par l'hébergeur avec copie de sa pièce d'identité, le justificatif de domicile ou l'attestation d'une structure d'hébergement.


Information à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner

Livret d'accueil - version 2

Livret d'accueil
Drapeau-France_tiny
Information à destination des ressortissants Ukrainiens
flag-ua
Інформація для громадян України, які бажають приїхати до Франції та/або перебувати на її території
flag-gb
Information for Ukrainian citizens wishing to enter French territory and/or stay here

> Affiche Protection temporaire des Ukrainiens - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

D'autres informations sur : 

https://parrainage.refugies.info/ukraine

https://www.gouvernement.fr/info-ukraine
 

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/livret-daccueil-en-france-pour-deplaces-dukraine

 


Comment apporter son aide en tant que... ?

Collectivités :

Particuliers et associations

  • Pour les particuliers et les associations :  les initiatives d’aides de différentes natures (insertion professionnelle, éducation et surtout hébergement solidaire) sont à communiquer sur la plateforme nationale https://parrainage.refugies.info/
  • Collecte des dons des particuliers : l’Association des Maires de France en Tarn-et-Garonne a acté un partenariat avec l’association de Protection Civile du département : 

Contact : https://don.protection-civile.org/soutenir /  mél :  dps-adpc82@orange.fr   / tél : 07 82 24 78 55 /  adresse : 1897 chemin de Paulet - 82000 MONTAUBAN

 


L’hébergement

Afin d’organiser et de coordonner les dispositifs d’entraide, l’État a mis en place des modalités spécifiques pour centraliser les propositions d’aides  (notre communiqué du 04 03 2022) :

- pour les collectivités, les offres d’hébergement sont à notifier à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

- pour les particuliers, et les associations, les initiatives d’aides de différentes natures (insertion professionnelle, éducation et surtout hébergement solidaire) sont à communiquer sur la plateforme nationale https://parrainage.refugies.info/

Que deviennent les offres déposées dans la plateforme «  parrainage réfugiés » ?

Une fois saisies, les offres sont transmises à la préfecture du département concerné qui est en charge de l'organisation de l'accueil.

Les offres de logement des particuliers ont été nombreuses et font l'objet d'une instruction relative aux conditions d’hébergement proposées. Il n'est pas nécessaire d'appeler la préfecture pour vérifier leur bonne transmission.

L'hébergement citoyen constitue un vivier d'appui pour apporter des réponses ponctuelles aux besoins non couverts.

Les populations déplacées fuyant un conflit armé nécessitent au premier chef un accueil humanitaire, social et sanitaire professionnel qui doit s'appuyer sur des structures adaptées.

Les particuliers ne seront donc contactés qu'en cas de besoin et après instruction.

L’accueil humanitaire, social et sanitaire professionnel

Tous les acteurs de droit commun institutionnels, services sociaux, services de santé, éducation nationale, bailleurs, service public de l’emploi, sont mobilisés afin de coordonner au mieux la prise en charge des déplacés ukrainiens.


 

Gestion des conséquences sur les activités des entreprises

Une réunion de la cellule économique départementale a eu lieu le 9 mars pour évoquer avec les représentants des organisations professionnelles l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’activité économique dans le département.

Un communiqué de presse du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance relatif à la mise en place de points de contact dédiés aux entreprises affectées par les sanctions économiques contre la Russie a été diffusé le 02 mars 2022.

> CP_Ministere_Economie_Crise_Ukraine_points_de_contact_2mars22 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Cybercriminalité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) met à disposition des conseils sur les questions de cybersécurité et des informations ciblées et accessibles.

Suite au renforcement de la vigilance cyber, retrouvez toutes les informations sur cette page :

Renforcement de la vigilance cyber

Communiqués de Presse de la préfecture du Tarn-et-Garonne

> Accueil des premiers déplacés ukrainiens en Tarn-et-Garonne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> L’État se mobilise pour coordonner les conséquences de la crise ukrainienne_4mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Conférence de presse l’État et les élus accompagnent la mobilisation face à la guerre en Ukraine_9mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Foire au questions - FAQ

> FAQFoire aux questions Collectivités Territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb