Le Plan Départemental de l’Habitat

Le Plan Départemental de l'Habitat a été approuvé le 26 janvier 2018 par arrêté préfectoral n°82-2018-01-26-005 .

Le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) constituent à eux deux un cadre de référence complet pour l’ensemble des politiques de l’habitat dans le département.

Le PDH est chargé d’assurer la cohérence entre les politiques d'habitat menées dans les différents territoires : ceux couverts par un programme local de l'habitat et le reste du département. Il permet de fixer des orientations partagées en matière de production de logements et d’intervention sur le parc existant, tant privé que public.

Le PDALHPD constitue un dispositif d’assemblage et de mise en cohérence des différents outils permettant de répondre aux besoins en habitat, accueil ethébergement des ménages en situation de précarité économique et sociale dans leur diversité.

Ces documents arrivent à échéance au 31 décembre 2022. L’État et le Conseil départemental, qui en sont les pilotes, ont décidé de les réviser conjointement et d’être accompagnés à cette fin par un prestataire extérieur. Ces révisions concomitantes permettront une meilleure articulation entre les différents volets de la politique de l’habitat. Il s’agit également d’optimiser les moyens afin d’aboutir à un diagnostic partagé et des préconisations, pour une nouvelle période de 6 ans, couvrant tous les champs de la politique de l’habitat.

A lire dans cette rubrique