Élection présidentielle 2022

 

1/ Quelques chiffres clés 

  • Nombre d’électeurs inscrits en Tarn-et-Garonne

188 673 électeurs inscrits au 7 mars 2022 (date limite d’inscription sur les listes électorales) dont 41 640 électeurs à Montauban :
Lors des 2 dernières élections présidentielles :

– En 2012 : 182 216 électeurs

– En 2017 : 183 350 électeurs

  • Nombre de bureaux de vote :

295 bureaux de votes en Tarn-et-Garonne dont 49 à Montauban.

  • Taux de participation :
Tour 1
  2012 2017
12h00 32,23 % 29,21 %
17h00 76,89 % 69,43 %
Définitif 85,00 % 82,20 %
Tour 2
  2012 2017
12h00 34,39 % 32,42 %
17h00 77,90 % 65,40 %
Définitif 84,79 % 79,44 %

2/ Informations pratiques

  • Où consulter le programme des candidats ?

Retrouvez le programme de chaque candidat ici : https://www.cnccep.fr/candidats.html

Vous y trouverez :

– La version générale de la déclaration, et par ailleurs adressée à l’ensemble des électeurs par La Poste en version papier.

– La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Cette version est destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Elle privilégie l’usage des mots courants et l’emploi de phrases courtes associant des pictogrammes au texte.

– La version enregistrée au format audio.

  • Comment donner procuration ?

Donner procuration est encore possible. Tous les électeurs qui auront un empêchement les 10 et 24 avril 2022 sont invités à établir une procuration.

Toutes les informations et la marche à suivre ici .

et ici : www.maprocuration.gouv.fr

  • Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h.

  • Protocole sanitaire dans les bureaux de vote

Le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité.

Si le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, ils restent fortement recommandés pour :

- les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
- les personnes symptomatiques ;
- les personnes cas contacts à risque ;
- les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Dans tous les bureaux de vote, des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter.

Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.

Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.

Le lavage des mains reste une mesure barrière essentielle. Ainsi, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux.

Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs), sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin. Le bureau de vote fera en outre l’objet d’une aération très régulière, dix minutes toutes les heures ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée.

Pour les personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui le souhaiteraient, des autotests seront enfin mis à disposition.

  • Où retrouver les résultats des précédentes élections

Ils sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur : www.elections.interieur.gouv.fr à la rubrique « Résultats de toutes les élections  »

  • Suivre les résultats les 10 et 24 avril 2022

Vous pourrez suivre les résultats en direct sur le site du ministère de l’Intérieur : www.elections.interieur.gouv.fr à la rubrique « Résultats en direct  ».

  • Liens ressources

– Site internet dédié du ministère de l’Intérieur pour vérifier sa situation, les programmes, résultats et informations générales : https://www.elections.interieur.gouv.fr/

– Pour établir une e-procuration www.maprocuration.gouv.fr

A lire dans cette rubrique