Candidatures

Des formulaires CERFA de déclaration de candidature, qui peuvent être remplis directement en ligne, sont désormais disponibles sur le site service-public.fr en cliquant sur les liens suivants :

- Déclaration de candidature aux élections départementales - candidat :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15244

- Déclaration de candidature aux élections départementales - remplaçant :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15245

Il s'agit de "CERFA guidés" qui permettent de faciliter les démarches grâce à leur présentation ergonomique et d'assurer la lisibilité des informations qui y sont indiquées. Néanmoins, il est nécessaire qu'ils soient signés de manière manuscrite (seules les versions originales sont valides).

En outre, le CERFA d'un remplaçant aux élections départementales (15245*02) doit également comporter une mention manuscrite à côté de cette signature.

Vous pouvez sinon utiliser les exemplaires vierges ci-dessous et les compléter de manière manuscrite :

Pour déposer votre candidature en préfecture, vous (ou vos mandataires) pouvez remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n°4 : "Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

L'attestation de déplacement dérogatoire actuelle est disponible ici :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

La HATVP a précisé sur son site internet les obligations déclaratives auxquels certains élus sont assujettis. Pour les élections départementales, les déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat doivent être adressées à la HATVP entre le 2 mai et le 2 juin 2021. Vous trouverez davantage d'informations sur le site de la HATVP : https://www.hatvp.fr/

A lire dans cette rubrique