ARRETE DE PROTECTION DE L'ECREVISSE A PATTES BLANCHES

Mis à jour le 08/11/2022

La présente consultation est terminée. Elle n'a donné lieu à aucune contribution. L'arrêté préfectoral final est téléchargeable

ci-après :

Télécharger Arreté protection écrevisses pattes blanches PDF - 0,09 Mb - 08/11/2022

L'article R.436-8 du code de l'environnement prévoit que lorsque l'état de conservation d'une espèce le justifie, le préfet peut, par arrêté motivé, en interdire la pêche pour une durée déterminée.

En Tarn-et-Garonne, le réseau hydrographique du département possède encore quelques populations relictuelles d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Cette espèce d’écrevisse est la seule à être autochtone et patrimoniale dans notre département.

Ces populations sont confinées sur des têtes de bassins versants et sur des linéaires très courts. Les densités de ces populations sont majoritairement faibles. L’évolution hydrologique de ces dernières années et à venir nous obligent à être pessimistes sur le maintien des habitats en eau, pour la survie de ces populations. Il est donc proposé d’interdire la pêche à l’écrevisse à pattes blanches sur l’ensemble des cours d’eau du département pour une durée de 5 ans.

Cette mesure a été proposée par la fédération de Tarn-et-Garonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Le projet d’arrêté a quant à lui reçu l’avis favorable de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Le projet d'arrêté est soumis à la consultation du public du 4 octobre au 25 octobre 2022 inclus.

Vous pouvez transmettre vos observations par courriel à l'adresse suivante :

ddt-seb-ppve@tarn-et-garonne.gouv.fr

Télécharger Arreté protection écrevisses pattes blanches PDF - 0,10 Mb - 04/10/2022