Opération tranquillité seniors

 
 
Opération tranquillité seniors

Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps. Cette évolution démographique fait apparaître de nouvelles vulnérabilités qui doivent être prises en compte par les politiques de sécurité. En effet, plus faibles physiquement, voire plus isolées socialement que la moyenne de la population, les personnes âgées sont aussi des proies plus faciles pour certains délinquants

Avec le souci de préserver la cohésion sociale et de garantir la sécurité " partout et pour tous ", un dispositif global spécifiquement dédié à la préservation de la tranquillité des seniors est mis en œuvre par le ministère de l'intérieur sur l'ensemble du territoire.

L'un des axes majeurs de ce dispositif consiste à développer sous l'angle de la prévention une campagne de sensibilisation et de communication auprès des seniors autour des " réflexes sécurité " du quotidien.

Dans ce cadre, les services de la gendarmerie nationale et les services de la police nationale se sont rapprochées des communes situées dans leurs zones respectives d'action afin d'examiner la possibilité d'organiser en commun et en bonne collaboration avec l'ensemble des autres institutions concernées, des réunions ouvertes aux personnes âgées.

Chaque année, le groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne organise une action de prévention dans une commune de chaque canton de sa zone de compétence.

Au cours de ces rencontres, les responsables de brigade ou de communautés de brigades de gendarmerie ainsi que, selon le cas, les responsables de la direction départementale de la sécurité publique délivreront des informations utiles sous l'angle des bonnes pratiques à bien connaître pour mieux prévenir les actes délictueux.

> Flyer tranquillité seniors - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb