Lâcher de ballons ou de lanternes volantes

 

LACHER DE BALLONS :

Dans le département de Tarn-et-Garonne, seuls les lâchers de ballons à usage récréatif ou de loisir et à finalité commémorative sont autorisés.

Dans ce seul cadre, les lâchers de ballons doivent faire l’objet d’une déclaration minimum 15 jours avant la date prévue pour l’évènement et s’effectuer dans le strict respect des consignes de sécurité.

Toutefois, votre attention est attirée sur les conséquences néfastes sur l'environnement que peuvent provoquer les déchets de ces lanternes et les débris généralement en plastique de ces ballons lorsqu'ils retombent sur terre ou dans l'eau.

Par conséquent, il vous est demandé de bien vouloir prendre connaissance des recommandations du Ministère de la transition écologique et solidaire en consultant le site : htpp://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lachers-ballons-et-environnement

lien fiche "recommandations du ministère de la transition écologique et solidaire"

Dépôt de la déclaration :
 

L'imprimé de déclaration de lâcher de ballons est à retourner à la préfecture de Tarn-et-Garonne uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante : pref-aeronautique@tarn-et-garonne.gouv.fr

Pour un lâcher supérieur à 500 ballons, pour un lâcher à moins de 10 kms d'une voie rapide, d'un aérodrome ou un site militaire, la demande sera complétée avec l'avis du maire de la commune où aura lieu le lâcher de ballons.

Imprimé déclaration d'un lâcher de ballon

LACHER DE LANTERNES VOLANTES:

En raison du danger potentiel que représentent les objets volants non maitrisés qui augmentent le risque incendie, un arrêté du préfet de Tarn-et-Garonne interdit les lâchers de lanternes volantes dans l'ensemble du département.

lien vers AP d'interdiction des lâchers de lanternes volantes