Appel à projets départemental "Alimentation locale et solidaire"
30 millions € pour favoriser l’accès de tous à des aliments frais et locaux
Pour développer une alimentation de qualité accessible à tous, le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de 30 millions d’euros est mobilisée.
Cette mesure, destinée à un public précaire et/ou isolé, vise à soutenir les initiatives qui, par exemple, vont permettre de développer la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, l’organisation de marchés solidaires etc…
Elle est destinée aux projets locaux, et est dotée d’une enveloppe de 120 000 € pour le département de Tarn-et-Garonne. Les trois thèmes principaux sont les suivants :
- Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
- Le soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
- Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.
Le dossier de candidature doit être déposé auprès de la direction départementale des territoires (DDT) avant le 31 août 2021.
=> Pour faciliter l’accès à ce dispositif, la date de réalisation du projet est prolongée jusqu’au 15 mai 2022.
Liens utiles et contact :
- lien vers l’appel à projets national : https://agriculture.gouv.fr/beneficiez-des-mesures-france-relance-transition-agricole-alimentation-et-foret ;
Vous pouvez également contacter la direction départementale des territoires (DDT), par mail à :
ddt-sea@tarn-et-garonne.gouv.fr, en précisant « alimentation locale et solidaire » dans l’objet de votre mail.
Partager la page