Appel à candidatures pour la création d’un dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance

 
 
Dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion pour les jeunes majeurs sortant de l'ASE

Suite à sa nomination en tant que Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet a souhaité que soit menée une démarche de concertation autour de la protection de l’enfance avec l’ensemble des acteurs concernés et notamment les départements.

Dans ce cadre, il présente le 14 octobre 2019, la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne s’est alors engagé dans une démarche de contractualisation d’un « pacte pour l’enfance » avec l’État.

Un engagement contractualisé a été signé en date du 2 octobre 2020 entre le Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne et le Secrétaire d’État, Adrien Taquet, ainsi que l’Agence Régionale de Santé.

Dans le cadre des axes de travail relatifs à cette contractualisation, une réflexion est menée par le Département de Tarn-et-Garonne en concertation avec la DDETSPPDirection départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations sur les sorties de l’aide sociale à l’enfance. Ainsi, l’appel à candidatures, visant à la création d’un dispositif expérimental destiné à l’accueil jeunes majeurs sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le département, répond notamment à l’un des objectifs de la Stratégie nationale, à savoir « Mobiliser l’ensemble des outils et des dispositifs pour faire de l’accès au logement et de l’accès aux droits des jeunes sortants une priorité ».

  • Le projet doit être opérationnel au 1er janvier 2022
  • La date limite de réception ou dépôt est fixée au 15 novembre 2021

Les candidats doivent adresser leurs dossiers complets, en double exemplaire (un exemplaire papier et un envoi par mail ou les déposer en main propre), à chacune des adresses suivantes :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Pôle Solidarités Humaines

Direction Enfance Famille

7 Allée Mortarieu

82000 MONTAUBAN

Adresse mail :

service.jeunesse@ledepartement82.fr

Madame la Préfète du Tarn-et-Garonne

Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations

140 avenue Marcel Unal

82000 MONTAUBAN

Adresse mail :

ddetspp@tarn-et-garonne.gouv.fr


ANNEXE - Appel à Candidatures Jeunes sortant ASE - CD 82
BP 2021 - AàC Projet expérimental jeunes sortants de l' ASE
Cahier des charges etab CJM 27-09-2021