Appel à projet au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière 2023

Mis à jour le 08/12/2022

Avec 73 tués par million d’habitants, le Tarn-et-Garonne, reste en 2021 au dessus de la moyenne nationale (de 45 tués par millions d’habitants). Le 82 se place en effet depuis plusieurs années au 6ème rang des départements les plus accidentogènes de France si l’on raisonne en termes de nombre de tués rapporté au million d’habitants.

 

Dans ce contexte, l’effort de lutte contre l’insécurité routière constitue une priorité majeure et les actions de prévention demeurent essentielles, en complément du volet répressif et de contrôle de la politique de sécurité routière, pour éviter les comportements dangereux et diminuer au maximum les chiffres de l’accidentalité départementale.

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) du Tarn-et-Garonne vise à accompagner financièrement et annuellement les projets de prévention traitant des enjeux locaux majeurs en matière d’insécurité routière.

Ces enjeux sont définis par le Document Général d’Orientation (DGO) quinquennal. Le nouveau DGO 2023-2027 retient 4 enjeux prioritaires :

- Les deux-roues motorisés ;

- Le risque routier professionnel ;

- Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement) ;

- Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisé et marche.

Pour 2023, l’appel à projet permet de financer des actions de prévention en matière de sécurité routière concernant ces quatre enjeux prioritaires. A côté de ces 4 enjeux prioritaires seront également accompagnées au travers de cet appel à projets, les actions concernant les 2 publics cibles en matière de prévention et de sécurité routière que sont :

- les seniors ;
- les jeunes ;

La pyramide des âges de la population du département démontre en effet que la sécurité des déplacements des seniors restera un enjeu dans le futur, tout comme le travail de prévention en direction des plus jeunes qui demeurera incontournable en y intégrant notamment les nouveaux modes de mobilités (trottinettes, équipements de déplacements personnels motorisés, etc).

Au total, ce sont près de 70 000 euros qui seront alloués par l’État en 2023 au financement de ces actions. Cet appel à projets et ouvert toute l’année, sous réserve de crédits disponibles.

 

Pour demander une subvention de 400€ maximum, il faut remplir le document suivant:
  Dossier Demande PDASR 2023

 

 

 Pour demander une subvention supérieure à 400€, il faut remplir les deux documents suivants :
 > appel a projet PDASR 2023
 > cerfa 12156*03 demande de subvention PDASR

Pour le bilan de votre action, il faudra rendre les deux documents suivants :
 >  fiche d'évaluation à remplir par les participants

 fiche d'évaluation à remplir par les porteurs de projets