Appel à projets régional 2023 - Prévention et lutte contre la pauvreté et 1000 premiers jours
Le commissaire à la lutte contre la pauvreté et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, en lien avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, lancent un appel à projet régional relatif à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
L’appel à projet s’inscrit dans la perspective du lancement à partir de 2024 du Pacte des Solidarités, poursuite de l’engagement de l’Etat depuis 2018 auprès des publics les plus vulnérables. Le Pacte national se décline au niveau départemental sous la forme d’alliances locales des solidarités, en collaboration avec l’ensemble des acteurs départementaux et régionaux.
De manière à encourager la coopération entre les acteurs locaux et à favoriser le croisement des initiatives locales, cet appel à projet comporte 4 volets :
VOLET 1 : Alliances locales des solidarités
VOLET 2 : Formation des professionnels de la petite enfance
VOLET 3 : Déclinaison territoriale de la politique relative aux 1 000 premiers jours de l’enfance
VOLET 4 : Lutte contre la précarité menstruelle
Son objectif est de soutenir, de susciter, d’impulser de nouvelles initiatives et de poursuivre le déploiement d’actions innovantes, pertinentes et structurantes pour apporter une réponse aux plus près des besoins des populations sur les territoires de la région Occitanie.
Le cahier des charges précise le cadrage et les priorités attendues pour chacun de ces 4 volets. Le lancement des actions est fixé à novembre 2023.
Le dépôt des dossiers de candidatures sur chacun des volets est ouvert jusqu’au 7 septembre 2023 (23h59) et accessible sur l’application « démarches-simplifiées »
Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à l'appel à projets :
Documents listés dans l’article
Partager la page