2019

Le département de Tarn-et-Garonne a accueilli 11 familles yézidies

 
 

Information à la presse

La minorité yézidie d’Irak a été victime des exactions commises par Daesh visant des personnes appartenant à des minorités religieuses.

C’est pour lui venir en aide que les autorités françaises se sont engagées à accueillir avant la fin de l’année 2019 une centaine de femmes  yézidies accompagnées de leurs enfants.

L’accueil de ces familles en situation de grande vulnérabilité doit permettre de leur apporter l’assistance humanitaire et les soins psychologiques et médicaux nécessaires, ainsi que des perspectives de reconstruction personnelle et d’intégration en France.
Deux premiers groupes, représentant quarante-cinq familles ont déjà été accueillis sur le territoire français en décembre 2018 et en mai 2019.

Une nouvelle arrivée de 31 familles a été organisée par la France, en ce début août. C’est dans ce contexte que le Tarn-et-Garonne a accueilli hier 11 familles yézidies, réparties sur les communes de Septfonds et de Caussade.

Ces familles, qui bénéficient du statut de réfugié, sont accompagnées par une association spécialisée, « Habitat et Humanisme », chargée d’organiser leur installation et leur intégration (accompagnement dans les démarches administratives, cours de français, suivi médical, scolarisation des enfants,…), sous le contrôle des services de l’État.

Leur accueil s’est parfaitement bien déroulé, malgré le parcours éprouvant vécu antérieurement par ces personnes, l’une des priorités des premiers jours étant de les laisser se reposer, à l’écart des sollicitations et de faire progressivement connaissance avec leur nouvel environnement.

Une manifestation de bienvenue sera organisée à la salle des fêtes de Septfonds, le mardi 13 août à 18h00, en présence des élus et des représentants des administrations concernées, d’Habitat et Humanisme, des associations et de la presse locale.