Le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

 
 
Le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Directeur du service départemental : Maxime SAINT-GERMES

Maxime SAINT-GERMES

Le Service Départemental de l'ONACVG de Tarn-et-Garonne est un service déconcentré de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Placé sous tutelle du ministère des Armées, c’est un établissement public à caractère administratif institué par l’article L.611-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG). sous tutelle du ministère des Armées.

Il est placé sous la double autorité du préfet et de la direction générale de l'ONACVG .


La nouvelle période de confinement que nous traversons nous contraint à limiter nos interactions sociales tout en assurant l’ouverture des services publics de guichet. Ainsi, en application des directives gouvernementales, le service départemental de Tarn-et-Garonne reste ouvert au public, mais exclusivement sur rendez-vous, à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’à la levée des mesures de confinement.

L’accueil téléphonique du service départemental de Tarn-et-Garonne reste donc assuré les jours ouvrés,  de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous adresser un courriel à sd82@onacvg.fr ou en nous téléphonant au 05.63.22.82.99 pendant les heures de service.

Un mail de convocation ou, si vous le préférez, un courrier,  vous sera adressé pour vous signifier l’heure et la date du rendez-vous. Il conviendra alors que vous vous munissiez d’une attestation dérogatoire de déplacement sur laquelle vous aurez coché la case “ convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Nous vous assurons de notre dévouement et vous souhaitons du courage, de la patience, et de la prudence dans vos déplacements de première nécessité ».


Contacts et heures d’ouverture

Préfecture de Tarn-et-Garonne
2 allée de l'Empereur
BP 10779 - 82013 Montauban cedex
Tél : 05.63.22.82.99
Site internet : ONACVG de Tarn-et-Garonne

Courriel : sd82@onacvg.fr

Maxime SAINT-GERMES, directeur > maxime.saint-germes@onacvg.fr

Aline KULWIKOWSKI, secrétariat > aline.kulwikowski@onacvg.fr

Véronique CAMARD, agent de solidarité > veronique.camard@onacvg.fr 


Le service est ouvert au public sur rendez-vous :

  • lundi : 9h00-12h00 et 13h30-16h00
  • Mardi : 13h30-16h00
  • Mercredi : fermé au public
  • Jeudi : 9h00-12h00 et 13h30-16h00
  • Vendredi : fermé au public

Toute l’actualité du service départemental : https://www.onac-vg.fr/services/service-departemental-de-onacvg-du-tarn-et-garonne

Lien utile :
www.onac-vg.fr

 


Présentation de l’ONACVGoffice national des anciens combattants et victimes de guerre

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L'Office a pour mission d'assurer à ses ressortissants la protection et l'aide matérielle qui leur sont dus au titre de la reconnaissance de la Nation.

A ce titre, il est notamment chargé :

  • de mettre en œuvre des mesures en matière d'éducation, de reconversion professionnelle, d'aide au travail, de secours et d'aides financières, d'assurance et de prévoyance sociales ;
  • d'utiliser au mieux des intérêts de ses ressortissants ses ressources propres, les subventions de l’État et le produit des fondations, dons et legs, soit directement, soit par l'intermédiaire des associations constituées par ses ressortissants ou des œuvres privées qui leur viennent en aide ;
  • d’instruire les demandes d'indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites et des orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la guerre 1939-1945 ainsi que de mettre en œuvre les mesures de protection des pupilles de la Nation.

L'Office délivre pour le compte de l’État la retraite du combattant ainsi que les cartes, titres, pécules et mentions énumérés par décret en Conseil d’État.

L'Office met également en œuvre les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés, des anciens membres des forces supplétives et assimilés et de leurs familles et des victimes de la captivité en Algérie.

Enfin, au titre de l'article L. 611-3 du CPMIVG, l’Office est responsable de l'entretien, de la rénovation et de la valorisation des sépultures de guerre et des Hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN).

https://www.youtube.com/watch?v=QcNkb5_GAEc&feature=emb_title

En vertu de l’article R613-5 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDACCommission départementale d'aménagement commercial) est compétent pour donner un avis sur les projets relatifs à la politique de mémoire dans le département.