Le service départemental de l'office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG)

Mis à jour le 16/02/2023


Directeur du service départemental : Maxime SAINT-GERMES

©

Maxime SAINT-GERMES

Le Service Départemental de l' ONACVG de Tarn-et-Garonne est un service déconcentré de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre. Placé sous tutelle du ministère des Armées, c’est un établissement public à caractère administratif institué par l’article L.611-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG). sous tutelle du ministère des Armées.

Il est placé sous la double autorité du préfet et de la direction générale de l' ONACVG.


Contacts et heures d’ouverture

Dispositif "à votre écoute"

Soucieux d’apporter un service toujours plus performant à ses ressortissants, l’Office national des combattants et victimes de guerre a lancé le dispositif « à votre écoute », un numéro d’appel gratuit pour accompagner et apporter des réponses adaptées aux ressortissants de l’ ONACVG qui accomplissent des démarches en matière de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, de mentions, d’indemnisations, de voyages sur les tombes, ou ceux ayant des questions liées aux monuments aux morts.

Un numéro à retenir : le 0801 907 901

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Joindre le service départemental de Tarn-et-Garonne

ONACVG 82
Préfecture de Tarn-et-Garonne
2 allée de l'Empereur
BP 10779 - 82013 Montauban cedex
Tél. 05.63.22.82.99

Site internet : ONACVG de Tarn-et-Garonne

Courriel : sd82@onacvg.fr

Le service est ouvert au public sur rendez-vous :

  • lundi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • mardi : 13h30-17h00
  • mercredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • jeudi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00

Toute l’actualité du service départemental

https://www.onac-vg.fr/services/service-departemental-de-onacvg-du-tarn-et-garonne


Retrouvez toutes les démarches pour bénéficier de vos droits :

Lien utile : www.onac-vg.fr/demarches

Fiche pratique en cas de décès d'un ressortissant de l'ONACVG 


Présentation de l’ONACVG

L’Office national des combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L'Office a pour mission d'assurer à ses ressortissants la protection et l'aide matérielle qui leur sont dus au titre de la reconnaissance de la Nation.

A ce titre, il est notamment chargé :

  • de mettre en œuvre des mesures en matière d'éducation, de reconversion professionnelle, d'aide au travail, de secours et d'aides financières, d'assurance et de prévoyance sociales ;
  • d'utiliser au mieux des intérêts de ses ressortissants ses ressources propres, les subventions de l’État et le produit des fondations, dons et legs, soit directement, soit par l'intermédiaire des associations constituées par ses ressortissants ou des œuvres privées qui leur viennent en aide ;
  • d’instruire les demandes d'indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites et des orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la guerre 1939-1945 ainsi que de mettre en œuvre les mesures de protection des pupilles de la Nation.

L'Office délivre pour le compte de l’État la retraite du combattant ainsi que les cartes, titres, pécules et mentions énumérés par décret en Conseil d’État.

L'Office met également en œuvre les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés, des anciens membres des forces supplétives et assimilés et de leurs familles et des victimes de la captivité en Algérie.

Enfin, au titre de l'article L.611-3 du CPMIVG, l’Office est responsable de l'entretien, de la rénovation et de la valorisation des sépultures de guerre et des Hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN).

https://www.youtube.com/watch?v=QcNkb5_GAEc&feature=emb_title

En vertu de l’article R613-5 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC) est compétent pour donner un avis sur les projets relatifs à la politique de mémoire dans le département.

Lien utile : www.onac-vg.fr