Inauguration de la France Services de Castelsarrasin

 
 
Inauguration de la France Services de Castelsarrasin

La préfète de Tarn-et-Garonne a inauguré ce jour la France Services de Castelsarrasin en présence de Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin, Dominique Briois, président de la communauté de communes Terres de Confluences, de Roland Delzers président de la chambre de métiers et de l’artisanat, de Michèle Brogi, directrice de la banque de France, et des représentants des neuf partenaires nationaux CAF, CARSAT, CPAM, MSAMutualité sociale agricole, La Poste, Pôle emploi, ministère de la Justice, Finances publiques et ministère de l’Intérieur.

Cette structure portée par la sous-préfecture et dédiée au service du public a été labellisée par l’Agence Nationale de cohésion des territoires (ANCT) en avril 2021. C’est la première sous-préfecture d’Occitanie labellisée France services. Elle travaillera en étroite coopération avec la France Services itinérante pilotée par la MSAMutualité sociale agricole qui couvrira Moissac et les communes partenaires de la communauté de communes Terres de Confluences,

Le dispositif France Services a émergé à l’issue du Grand Débat National, organisé à l’initiative du Président de la République, et en réponse aux attentes exprimées par la population.

Plus de 1150 France Services sont désormais ouvertes au niveau national et le réseau s’élargira jusqu’en 2022 afin que chaque Français ait accès à moins de 30mn de chez lui aux principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique (déjà 1,4 million d’actes produits en 2020).

A ce jour, le département de Tarn-et-Garonne compte 13 France Services (carte ci-jointe) dont cinq labellisées en janvier 2020, cinq en septembre 2020 et trois nouvelles France Services dont deux itinérantes labellisées en avril 2021.

L’objectif des France Services est de simplifier les démarches des administrés en proposant, en un même lieu, un accompagnement aux démarches numériques de divers organismes nationaux tels que la CAF, la CARSAT, la CPAM, la MSAMutualité sociale agricole, La Poste, Pôle emploi, ainsi que des services des ministères de l’Intérieur (cartes grises, permis…), de la Justice et des Finances publiques (impôts). Cette nouvelle offre de service conjugue la montée en puissance du numérique avec le maintien d’une présence physique d’agents de proximité.

Les conseillers France services affectés à ces structures sont spécifiquement formés et sont en capacité de répondre aux questions des administrés. En cas de requêtes trop complexes, le conseiller France Services pourra prendre rendez-vous avec les opérateurs référents concernés pour le compte de l’usager. Ces échanges entre usagers et opérateurs pourront à terme être facilités par l’utilisation de la visioconférence.

La structure France Services de Castelsarrasin innove dans ses modalités d’accueil. Son espace usagers a été co-conçu par un cabinet de design de service public et des étudiants de la licence « Artisans numériques » de la chambre de métiers. Un espace de coworking destiné aux agents publics y sera également aménagé. Les travaux prévus à l’été seront financés par le Plan de relance.

La France Services est ouverte 33 heures par semaine et accueille déjà des permanences avec à ce jour un total de 379 demandes pour lesquelles l’usager a sollicité un accompagnement dans la majorité des cas. 44 % des demandes concernent le ministère de l’intérieur, 30 % la DGFIP, 9 % la CAF, 7 % l’assurance maladie, 5 % la MSA et 4 % l’assurance retraite.

Pour en savoir plus : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services


L'inauguration en images :