La sous-préfecture de Castelsarrasin | Maison de l'Etat de Castelsarrasin

La sous-préfète de Castelsarrasin

 
 

La sous-préfète assiste le préfet dans l'accomplissement de sa mission. À ce titre, elle est la déléguée du préfet dans ses attributions (représentation de l’Etat, garant de l’ordre public et de la sécurité). Dans son arrondissement, elle organise et dirige l'action de l'État.

Un sous-préfet d'arrondissement exerce un rôle de "chef d’orchestre" et d’assembleur des politiques publiques de l’Etat dans l’arrondissement : il est le garant de leur cohérence et l’animateur de la transversalité de l’Etat sur le territoire ; il développe ses interventions en matière d’ingénierie territoriale, c’est-à-dire sa capacité à conduire un projet local, à y faire adhérer tous les acteurs concernés et à le mener à son terme.

Pour l’arrondissement de Castelsarrasin, les missions du sous-préfet s’organisent autour de quatre grands pôles :

  1. La sécurité de biens et des personnes : cette mission revêt une spécificité en Tarn-et-Garonne pour répondre aux exigences d’une éventuelle crise nucléaire (centrale de Golfech) en application du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de la centrale.
  2. La garantie des libertés publiques - réglementation : le contrôle de la légalité des actes des collectivités locales.
  3. Le développement local : mission de conseil et d'assistance aux élus pour le développement territorial environnemental, économique et social.
  4. La contribution à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.