Une « Météo des forêts » pour prévenir les risques d’incendies

Mis à jour le 08/01/2024

Depuis le 2 juin, Météo France publie quotidiennement, à 17 heures, un bulletin afin d'informer les Français sur les risques d’incendies.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies de forêt et de végétation.

Météo-France, qui contribue à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux, met en place en juin 2023  la Météo des forêts, un nouveau dispositif d’information et de prévention à destination des citoyens.


La Météo des forêts, qu’est-ce que c’est ?

La Météo des forêts est conçue pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle indique le niveau de danger de feu par département sur l’Hexagone et la Corse pour les deux prochains jours chaque jour à 17h, sous la forme de deux cartes (la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain). 

La Météo des forêts relaie les messages de prévention visant à limiter les départs de feux établis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

La Météo des forêts est disponible sur  meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France. Elle pourra également être relayée par les médias.


Pourquoi lancer la Météo des forêts ?

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 m des habitations.

La Météo des forêts indique les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation. 

La Météo des forêts doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux.


Comment est élaborée la Météo des forêts ?

Météo-France estime le niveau de danger de feux à l’échelle du département à l’aide de l’Indice de danger intégré, développé à partir des observations et des prévisions météorologiques et d’une simulation de l’état de sécheresse de la végétation. Cet indice synthétise les facteurs favorisant les départs et la propagation des incendies, comme le vent, les températures élevées, les humidités faibles, l’absence de précipitation, et résume ainsi la sensibilité de la végétation vivante au feu au plus fort de la journée.

La détermination du niveau de danger tient également compte dans chaque département de la surface occupée par les massifs forestiers et les interfaces forêt-habitat (cartographie fournie par l’Office national des forêts - ONF), des zones où les activités humaines peuvent déclencher des départs de feux.


Quelle différence entre la Météo des forêts et les informations fournies par Météo-France pour lutter contre les feux ?

La Météo des forêts est une information départementale simplifiée, conçue dans un objectif d’information et de prévention du grand public.  

La Météo des forêts n’est pas destinée aux services d’incendie et de secours ni aux services de sécurité civile en charge de coordonner la lutte contre les feux. Ces derniers bénéficient d’une assistance spécifique de Météo-France sur tout le territoire pour les accompagner dans la gestion opérationnelle des moyens d’intervention. Elle comprend l’appui de prévisionnistes spécialisés et des outils d’aide à la décision très précis, adaptés aux besoins de la lutte contre les incendies.


Usage du feu

Les règles relatives à l'usage du feu sont fixées par l’arrêté préfectoral du 27 juin 2019 portant réglementation de l’usage du feu en vue d’assurer la prévention des incendies de forêts.

Consultez l'arrêté ICI

Brûlage des déchets verts :

  • interdiction de brûlage à l’air libre tout au long de l’année pour les particuliers, les entreprises, les collectivités. Des dérogations existent pour des cas particuliers.

Usage du feu dans les espaces boisés (bois, forêts, plantations forestières, boisements, reboisements, landes, friches, terrains boisés) :

  • interdiction de porter ou d’allumer du feu jusqu’à une distance de 200 mètres de ces espaces

Sauf pour les propriétaires et ayants droits en dehors de la période allant du 15 juin au 15 septembre.


Obligations Légales de Débroussaillement

L’obligation légale de débroussaillement s’applique dans les massifs forestiers et à moins de 200 m de ces derniers (zone tampon de protection). Ces zones ont été définies dans le cadre du plan de protection des massifs forestiers contre les incendies (PPMF) de Tarn-et-Garonne de 2006.

L’étude a conclu à un niveau d’aléa globalement faible, hormis quelques secteurs du territoire essentiellement localisés au Nord-Est du département. Ainsi, la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie feux de forêt, lande, maquis et garrigue, a imposé l’obligation légale de débroussaillement (OLD) pour les massifs forestiers des communes de Bruniquel, Cazals et Saint-Antonin-Noble-Val.

Consultez l'arrêté ICI


Liens utiles :

  • Géoportail : lien
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, rubrique "Feux de forêts et végétation" : lien