Alerte et information de la population

 
 
Alerte et information de la population

Le réseau national d'alerte (RNA) sert à avertir la population d'un danger immédiat et à permettre à chacun de prendre des mesures de protection. Ce système, vieillissant, est en phase de rénovation.

À quoi sert l’alerte ?

Elle permet de diffuser, par les autorités et en phase d’urgence, un signal destiné à avertir les populations d’un danger, nécessitant de se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger). L’alerte se matérialise notamment par les sirènes.

Pour connaître les conduites à tenir :

> Plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

Pour entendre le signal national d'alerte :

> Signal national d'alerte - format : MP3 sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,61 Mb

Le ministère de l’Intérieur procède actuellement au déploiement des sirènes du nouveau Système d’alerte et d’information des populations (SAIPsystème d'alerte et d'information de la population).
 
La mise en place de ce système répond à la nécessité pour le maire ou le préfet, voire le ministre de l’Intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.

Qu'est-ce que le SAIP?

L'article 8 de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile stipule :

"En cas de risque majeur ou de déclenchement d'un plan Orsec justifiant d'informer sans délai la population, les services de radiodiffusion sonore et de télévision sont tenus de diffuser à titre gracieux, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, les messages d'alerte et consignes de sécurité liés à la situation."

Dossier de presse du ministère de l'Intérieur

La préfecture dispose de conventions avec les médias :

  • Radio Nostalgie Quercy Gascogne > 97,6 Mhz Montauban
  • Radio Nostalgie Quercy Gascogne > 101,6 Mhz Valence
  • 100 pour 100 Radio > 103,7 Mhz Montauban
  • France Info > 105,7 Mhz Montauban
  • France 3 Midi-Pyrénées

A noter : le communiqué de presse du 6 mai 2015