Gare à la Rage !

Mis à jour le 20/04/2023

Ne Ramenez pas la Rage dans vos bagages !

Recommandations aux voyageurs

Pour protéger votre santé, il est indispensable de respecter les précautions suivantes :

- Lors d’un séjour à l’étranger, il est fortement recommandé de ne pas toucher d’animal errant, ils peuvent être porteurs de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre lors d’une morsure, griffure ou simple léchage. et de ne pas ramener d’animal d’un pays à risque.

- en cas de contact ou de morsure, signalez l’incident aux autorités vétérinaires du pays,

- ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. Un animal ramené illégalement peut être infecté, même s’il ne présente aucun symptôme au moment où il est recueilli, et peut contaminer d’autres animaux voire des humains lors de son retour en France.

Par ailleurs,afin de protéger votre santé et celle de vos animaux de compagnie, Pour voyager avec un animal de compagnie, des démarches préalables sont nécessaires :

  • prendre contact avec votre vétérinaire 4 mois avant le départ
  • l’animal doit être identifié et disposer d’un passeport
  • les vaccins de l’animal doivent être à jour, en particulier le vaccin antirabique
  • une prise de sang est nécessaire pour les pays à risque.

Au retour en France, il vous faudra impérativement présenter votre animal de compagnie aux autorités douanières. Le non‐respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales (article L237‐3 du Code rural et de la pêche maritime).

Certains pays de destination ont mis en place une réglementation sanitaire spécifique et exigent des analyses et documents particuliers. Un contact avec l’ambassade de ces pays est souvent utile pour disposer du détail des exigences à jour.

Pour plus d’information, contactez votre vétérinaire ou les services de la DDETSPP Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Tarn-et-Garonne (05-63-21-18-00 / ddetspp@tarn-et-garonne.gouv.fr).

Pour mémoire, rappel des exigences sanitaires s’appliquant aux voyages à l’étranger ou à l’introduction en France d’animaux de compagnie :

Les vétérinaires sont en première ligne pour détecter des cas de rage et accompagner les propriétaires d’animaux en matière de prévention. Lorsque celle-ci fait défaut, les conséquences sanitaires peuvent être très graves.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur https://agriculture.gouv.fr/campagne-gare-la-rage-kit-de-communication