1000 premiers jours

 
 

La période des 1 000 premiers jours de l’enfant constitue une période "sensible" pour le développement de l’individu. Ce chantier aspire à mobiliser la société sur l’importance de cette période faite à la fois de bouleversements et de potentialités.

Ce parcours vise à favoriser un accompagnement entre le 4ème mois de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant sur le plan de la santé et du soutien à la parentalité.

Priorité en termes de prévention précoce et de la lutte contre les inégalités, ce parcours s’inscrit en synergie avec la stratégie de prévention et de protection de l’enfance, et la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la mesure 27 du Ségur de la Santé (lutte contre les inégalités de santé)

Pour renforcer l’incarnation de la politique des « 1000 premiers jours » au plus près des territoires, la DREETS Occitanie, l’ARS Occitanie, le Commissaire à la lutte contre la pauvreté organisent conjointement un appel à projets régional « 1 000 premiers jours en Occitanie : initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents ».

Cette collaboration doit permettre de développer une vision globale et une visibilité opérationnelle de la dynamique impulsée autour des 1 000 premiers jours de l’enfant sur les territoires.

Les financements délivrés sont destinés à développer ou impulser au niveau de la région Occitanie, des projets innovants pour les jeunes et leurs parents.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature doit être déposé via l’outil démarches simplifiés https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/depot-de-candidature-appel-a-projets-2021-1-000-pr

Le coordinateur du projet est invité à cliquer sur le lien ci-dessus. Il sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projets sur la plateforme « démarches-simplifiées » pour créer un compte afin d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner les éléments en ligne ainsi que télécharger les pièces jointes obligatoires.
Un tutoriel est disponible pour la création du compte (https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager ).

Calendrier :

  •  Lancement de l’appel à projets : 18 juin 2021
  •  Clôture du dépôt des candidatures : 25 juillet 2021
  •  Fin de l’étape de sélection des projets : fin août 2021
  •  Annonce des résultats : début septembre 2021
  •  Signature des conventions : à compter de la mi-septembre 2021

> AAP 1000 1er jours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb