Appel à projet(s) : Labellisation Cycle mémoriel 2023

Mis à jour le 07/03/2023

En 2023, les actions mémorielles, commémoratives et pédagogiques seront structurées autour de trois thématiques principales qui donneront lieu à des cérémonies et évènements nationaux et pourront être déclinées en fonction des particularités de notre département ou de la résonance nationale et/ou internationale que ces actions mémorielles pourraient avoir.

Les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont ainsi invités à soumettre leurs projets à l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) afin d'obtenir une labellisation de l’État (ministère des Armées) pour les initiatives s'inscrivant dans les thématiques suivantes :

Le cycle mémoriel du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale sera commémoré sous plusieurs thèmes :

  • le 27 mai 2023, 75ème anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) => Le 80ème anniversaire de ce moment fondateur de la Résistance intérieure sera commémoré le samedi 27 mai 2023, lors de la Journée de la Résistance, et sera l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes de France qui, au-delà de leur opinion politique ou de leur confession religieuse, ont choisi de lutter contre un ennemi commun qui occupait le pays ;
  • juin 2023, l’hommage aux dissidents antillais ;
  • les 17 et 21 juin 2023, anniversaire de la mort de Jean Moulin ;
  • les 3 et 4 octobre, la libération de la Corse => des commémorations sont prévues à Ajaccio et Bastia et permettront de rendre hommage aux goumiers, aux résistants corses, ainsi qu'aux forces militaires ayant libéré la Corse. En sus du monde combattant corse, les unités héritières des forces ayant libéré la Corse seraient invitées ;
  • décembre : 80ème anniversaire de la campagne d'Italie et du corps expéditionnaire français, autour d'un hommage au Maréchal Juin (135ème anniversaire de sa naissance).

Rappel historique: en novembre 1942, le Général Juin reçoit le commandement des forces françaises engagées en Tunisie. Celles-ci contribueront à l'anéantissement de l'Afrika Korps. Nommé par le Général de Gaulle à la tête du corps expéditionnaire français en Italie (4 divisions, 110 000 hommes), il embarque pour Naples, non sans avoir au préalable fait une escale en Corse, premier département français libéré (5 octobre 1943).

  • 27 juillet 2023 : 70ème anniversaire de la fin de la guerre de Corée.
  • 23 octobre : hommage aux soldats français morts lors de l'attentat du Dakar.

Le conseil départemental des anciens combattants, victimes de guerre et de la mémoire de la Nation du Tarn-et-Garonne (CDAC 82), dont la présidence est assurée par la préfète du Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet et le directeur de l'ONAC assume l'animation et le secrétariat, relaiera auprès des acteurs locaux le programme mémoriel pour l'année 2023 et identifiera les projets les plus remarquables. La préfète du Tarn-et-Garonne attribuera le label « Année mémorielle 2023 ».

La fiche suivante sera étudiée en commission mémoire au mois de mars et au mois de juin 2023.

           -> Date limites de dépôt des dossiers avant le 15 mars 2023 pour la première commission et avant le 10 juin 2023 pour la seconde à l'ONaCVG du Tarn-et-Garonne :

Préfecture, 2 Allée de l'Empereur 82013 Montauban Cedex

Télécharger Formulaire labellisation PDF - 0,16 Mb - 07/03/2023

La labellisation n'entraîne pas systématiquement un soutien financier et les demandes éventuelles de subvention seront instruites sur la base d'un formulaire Cerfa n° 12156*06, dûment renseigné par le porteur de projet et accompagné de toutes les pièces requises. Les demandes peuvent être déposées sur démarches simplifiées.

Pour plus d'informations :

Contact : Maxime SAINT-GERMES, directeur du service départemental de l’ONaCVG, maxime.saint-germes@onacvg.fr