2020

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES 2020 - Déclarations de candidatures pour le 2ème tour

 
 

Le gouvernement a fixé la date du 2ème tour des élections municipales et communautaires 2020 au 28 juin 2020, sous réserve de l‘évolution de la situation sanitaire.

La période de dépôt des candidatures pour ce 2ème tour sera ouverte les vendredi 29 mai 2020 et mardi 2 juin 2020, sous réserve de la publication du décret portant convocation des électeurs.

Il est rappelé que le dépôt des candidatures est obligatoire pour toutes les listes candidates dans les communes de 1000 habitants et plus se représentant au 2ème tour de ces élections (article L 264 du code électoral), et possible pour les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants où le nombre de candidats s’étant présentés pour le 1er tour était inférieur au nombre de sièges à pourvoir (article L 255-3 du même code).

Les candidats et les listes candidates devront venir déposer leurs candidatures :

- à la préfecture de Tarn-et-Garonne pour les listes ou candidats se présentant dans des communes situées dans l’arrondissement de Montauban ;

- à la sous-préfecture de Castelsarrasin, pour les listes ou candidats se présentant dans des communes situées dans l’arrondissement de Castelsarrasin.

Les candidatures pourront être déposées les jours indiqués précédemment, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Compte tenu de la situation sanitaire :

- il est vivement préconisé de prendre au préalable rendez-vous avec le service concerné ;

- le port du masque est obligatoire ;

- la candidature ne peut être déposée que par un maximum de 2 personnes.

Seuls peuvent se présenter au second tour les candidats ou listes présents au premier tour, sauf dans le cas où, dans une commune d’une population inférieure à 1000 habitants, le nombre de candidats au premier tour a été inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Seules peuvent se présenter au 2nd tour les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au 1er tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au 2nd tour et qu’elles aient obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. En cas de modification de la composition d’une liste, l’ordre de présentation des candidats peut également être modifié.

Les candidatures régulièrement déposées les 16 et 17 mars 2020, ayant donné lieu à un récépissé définitif, restent valables.

Le retrait de la candidature d’une liste, à la majorité des membres de la liste, est possible dans cette même période de dépôt des candidatures.