La Direction départementale des Finances publiques de Tarn-et-Garonne a été informée d'une recrudescence de la diffusion de courriels, SMS, courriers et appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents.
Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts et les appels à des numéros surtaxés.
D'autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers (faux recensement par exemple).
Dans ce cas, l'émetteur se fait passer pour la DGFiP en adressant un courrier demandant de se connecter pour bénéficier d'un remboursement.
L'escroquerie repose sur un écran reproduisant l'interface de connexion aux services en ligne d'impots.gouv.fr
.
Elle consiste à capter des données personnelles (adresses, numéros de téléphone) ainsi que vos informations de carte bancaire.
Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriels, SMS ou téléphone.
Pour en savoir plus et voir d'autres exemples de fraude, consultez notre page « Sécurité informatique : soyez vigilants » du site internet impots.gouv.fr
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d'escroquerie :