Météo France prévoit un épisode de canicule qui devrait toucher une bonne partie du territoire national et se prolonger jusqu’à la fin de la semaine. Cet épisode est exceptionnel par son intensité et sa précocité. Les pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local pour mettre en place progressivement les mesures prévues par le plan national canicule, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.
En prévision de cette canicule, le préfet rappelle à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage. il appelle notamment à la mobilisation en faveur des personnes les plus fragiles.
La plateforme téléphonique d’information du public "Canicule Info Service" est ouverte à partir du lundi 24 juin.
Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.
Le plan canicule "veille saisonnière" est activé en Tarn-et-Garonne > lire le communiqué de presse
Enfin, il est rappelé aux responsables de structures d’accueil collectif, en particulier les crèches, les écoles et centres de loisirs de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fragiles et favoriser leur hydratation.
Il est également rappelé aux employeurs d’évaluer les risques et de prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les précautions à prendre sur le lieu de travail > à lire sur le site de la DIRECCTE
Ξ