Étude préalable agricole et mesures de compensation agricole collective

La loi d´avenir du 13 octobre 2014 et le décret d´application du 31 août 2016 prévoient l´obligation de réaliser une étude préalable de l´économie agricole du territoire susceptible d’être impacté lors de la réalisation de projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés, sous certaines conditions que sont la nature, les dimensions et la localisation de ces derniers.

Le seuil de prélèvement définitif de surface à partir duquel un projet est susceptible de produire une étude préalable est fixé à 5 ha.

Cette étude, soumise à l’avis de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), s’inscrit dans la démarche Éviter – Réduire – Compenser. Elle comprend au minimum une description du projet, une analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire concerné, l’étude des effets du projet sur celle-ci (impacts positifs et négatifs), les mesures envisagées pour éviter et réduire les effets négatifs notables du projet ainsi que le cas échéant des mesures de compensation collective visant à consolider l’économie agricole du territoire, et compenser la perte de valeur ajoutée induite par la perte de surface agricole.

Lorsque le préfet estime que l’importance des conséquences négatives du projet sur l’économie agricole impose la réalisation de mesures de compensation collective, son avis et l’étude préalable sont publiés ci-après.

Projet Étude préalable agricole Avis du préfet Date publication
Centrale agri-solaire à Albias Etude Avis 27/03/2018
ZAC Grand Sud Logistique Etude
Complément
Avis 20/08/2018
Centrale agri-solaire à Bioule Etude
Complément
Avis 20/08/2018
Extension carrière OSAGRA à Belvèze Etude Avis 20/08/2018
Création d'une carrière RUP-DENJEAN à Castelsarrasin et Castelmayran Etude Avis 26/03/2020

Sélectionnez votre thématique