Changement climatique et ses impacts sur l'eau et l'aménagement

Mis à jour le 22/03/2022

Le 28 septembre 2021, s'est tenu le premier séminaire sur le changement climatique sur la thématique   "Changement climatique et ses impacts sur l'eau et l'aménagement"

Ce séminaire présidé par Mme la Préfète et M. le président du conseil départemental, a réuni environ 80 participants, dont une majorité d'élus des collectivités, des représentants de l’État ou des établissements publics, experts sur ce sujet, comme Météo France, le CEREMA et l'Agence de l'eau Adour Garonne.
Après avoir brossé les premiers constats consécutifs au changement climatique se traduisant par des épisodes extrêmes (sécheresse, canicules, événements pluvieux exceptionnels), à fréquence plus rapproché, il a été acté que ce changement climatique était déjà visible en Tarn-et-Garonne et se traduit par des étiages sévères des cours d'eau ou des inondations de grande ampleur.

La disponibilité de la ressource en eau pour tous les usages (industriels, agricoles, eau potable) est une problématique forte issue des interventions puisque le déficit en eau est avéré tant à l'échelle du bassin que du département. Les solutions évoquées sont multiples : optimisation des retenues existantes, incitation aux économies d'eau, réduction des pertes, promotion des solutions fondées sur la nature ou développement de l'agroécologie. Cependant la difficulté à mettre en place des Projets de Territoire de Gestion de l'Eau (PTGE) ou à réaliser de nouvelles retenues a été soulignée par les élus et le président du Conseil Départemental.
Par ailleurs, les élus invités ont pu témoigner sur des projets opérationnels mis en place sur leur territoire pour s'adapter, comme la désimperméabilisation des sols ou la végétalisation des centres urbains, visant à limiter le ruissellement des eaux ou à lutter contre les îlots de chaleur, la préservation des milieux, la création de zones humides, ou la gestion alternative des eaux pluviales.

Tous les intervenants s'accordent sur une nécessaire combinaison de diverses mesures touchant l'aménagement du territoire et collaboration entre territoires, partenaires, pour pouvoir faire face à ce défi relatif au changement climatique.

Les diaporamas sont téléchargeables :

Pour aller plus loin  :

Plaquettes

⇒ "Préserver les zones humides du bassin Adour-Garonne - Un véritable atout face au changement climatique" (16 pages) – dans le cadre de « l’Entente pour l’eau » créée en 2018 par coopérations des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le comité de bassin et l’agence de l’eau Adour Garonne, ainsi que l’État
https://fr.calameo.com/books/000222592c49a74c24309

⇒ DRIAS suite à la publication du rapport de 2020

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/86516639/DRIAS_GP.pdf

⇒ « vigicrues » sur le territoire Garonne – Tarn - Lot

https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/plaquettes/plaquette_SPC25.pdf

Brochures

⇒ "Impacts du changement climatique sur l'eau - Quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne (juin 2018)"

https://fr.calameo.com/read/000222592e36c3d72911d

⇒ Plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne, approuvé en juillet 2018 (68 pages) https://fr.calameo.com/read/0002225925a1be226b094

⇒ Guides de l’agence de l’eau Adour Garonne « Eau & Urbanisme - Recueil de retours d'expériences » 2 volumes 
https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/eau-urbanisme-recueil-de-retours-d-experiences-volumes-1-20

https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/eau-urbanisme-recueil-de-retours-d-experiences-volumes-1-2-et-synthese-du-colloque-du-14-octobre-2010