Lancement du Contrat d’Engagement Jeune renforcé « Jeunes en rupture »

Mis à jour le 21/02/2023

Vendredi 10 février 2023, Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne a présidé la cérémonie de lancement du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) renforcé, à destination des jeunes en rupture.

Conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, afin de ne pas laisser des jeunes sans solution et de prévenir tout abandon de parcours, le Gouvernement a souhaité engager des moyens spécifiques afin de mieux accompagner ces jeunes .

C’est dans ce cadre que depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi et ne sont ni étudiants, ni en formation.Ce dispositif propose un accompagnement individuel et intensif en vue de leur insertion durable dans l’emploi. En 2022, 1 286 CEJ ont été signés dans le département de Tarn-et-Garonne par la Mission locale et Pôle emploi.

Parmi les jeunes éligibles au CEJ, un certain nombre d’entre eux, considérés en rupture, cumulent des difficultés de plusieurs ordres (sociales, éducatives, de santé, mobilité, etc.). Ces derniers nécessitent un accompagnement renforcé. Des actions sont donc désormais mises en œuvre pour aller à leur contact, leur proposer un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées à leur situation. C’est l’objectif du CEJ renforcé, qui pourrait concerner 200 jeunes dans le département.

En Tarn-et-Garonne, ce nouveau volet renforcé du CEJ est porté par l'association Ressource Jeunesse. Il propose aux jeunes un accompagnement sur-mesure, dans une logique de parcours global vers l’insertion professionnelle, pouvant intégrer, un accompagnement au logement, à la mobilité ou une prise en charge en santé.

Pour ce faire, un consortium d’opérateurs spécialistes dans leurs domaines, a pour mission de déployer ce nouveau dispositif :

  • Ressource Jeunesse en tant que porteur du projet,
  • Le pôle logement de l’UDAF et SOLIHA pour le volet logement,
  • Montauban Services pour le volet mobilité,
  • La Mission Locale de Tarn-et-Garonne pour le volet insertion professionnelle,
  • Epice 82 pour le volet insertion professionnelle et l’accompagnement à la réduction des risques.

Une équipe spécifiquement dédiée à l’accompagnement des jeunes durant leur parcours a été constituée. Elle est composée d’une coordonnatrice, d’une éducatrice spécialisée, d’une infirmière et prochainement de deux techniciens.nes de l’intervention sociale et familiale.

Tout professionnel ou particulier du territoire, identifiant un jeune cumulant des vulnérabilités (sociales, santé, logement, mobilité) peut contacter l’association Ressource Jeunesse. Chaque situation sera étudiée lors de commissions hebdomadaires pour définir l’accompagnement requis en CEJ renforcé ou l’orienter vers d’autres acteurs si les conditions d’éligibilité ne sont pas remplies.

Contact du « Pôle Accueil Orientation » de Ressource jeunesse : 05.63.63.72.95