Le moustique-tigre : adoptez les bons réflexes !

 
 
Le moustique-tigre : adoptez les bons réflexes !

Depuis 2004, le moustique-tigre s’implante progressivement en métropole. Il a été détecté pour la première fois dans le département de Tarn-et-Garonne en 2015.

> Communiqué du ministère des solidarités et de la santé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Ce moustique est une source de nuisances avec nombreuses piqûres successives possibles. Il peut aussi être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le zika. Pour transmettre ces maladies, le moustique-tigre sain va piquer une personne malade. Il va se contaminer et, ensuite, lors d’une nouvelle piqûre, il transmettra à son tour le virus à une personne saine.

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. Il est également appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya.

C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure.

La lutte contre la prolifération du moustique tigre est l’affaire de tous.

Le moustique tigre est fortement affilié à l’homme et il vit au plus près de chez nous. Il se déplace peu.

C’est donc à chacun de nous d’entre vigilants :

  • il faut détruire les larves, pour éviter qu’il se reproduise. Pour cela supprimer les eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.) ;
  •  les personnes se rendant dans des pays où il y le chikungunya et la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques, dans ces pays mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France.

Situation au 1er janvier en France

Comment pourrait survenir une épidémie de Chikingunya ou de Dengue en France et comment la prévenir ?

S'informer sur le moustique tigre ? Signaler le moustique tigre ?