La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

 
DDCSPP - avenue Marcel Unal à Montauban

Une entité créée en 2010 qui fusionne six anciens services (fraudes, jeunesse et sports, une partie de la DDASS, vétérinaires.) pour une réponse plus globale aux besoins du public.

Mobilisée sur des champs professionnels très diversifiés, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations compte 72 agents dont 59 sont situés à la cité Marcel Unal et 13 interviennent directement dans les 3 abattoirs du département - Montauban, Caussade, Castelsarrasin - dans le cadre du service vétérinaire d’inspection.

Placée sous l’autorité du préfet, elle met en œuvre les politiques publiques visant à renforcer le lien social et la cohérence des missions de prévention, de protection et de contrôle assurées par l’État dans plusieurs domaines.

Cette direction départementale interministérielle (DDIDirection départementale interministérielle) créée le 1er janvier 2010 regroupe les missions exercées auparavant par la direction de la jeunesse et des sports, le pôle social de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la mission aux droits des femmes et à l’égalité mais aussi les services vétérinaires ainsi que ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Quels sont les services proposés ?

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est structurée autour de 2 pôles et de plusieurs chargés de mission interministériels.

Le pôle cohésion sociale participe à la lutte contre les exclusions, à l’insertion des personnes vulnérables, aux politiques sociales du logement, à l’organisation de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile. Des actions de promotions sont aussi menées en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu’en matière d’activités physiques et sportives, de jeunesse et de vie associative. Enfin, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure l’inspection et le contrôle des établissements et services sociaux, qualité éducative des accueils collectifs de mineurs mais aussi la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis.

Le pôle protection des populations met en œuvre les politiques publiques relatives à la sécurité et à la protection des consommateurs. Les agents veillent à la conformité, à la qualité et à la sécurité de produits, alimentaires ou non alimentaires, à leur traçabilité, à la loyauté des transactions, à la santé et à la protection animales (animaux domestiques, animaux de rente, faune sauvage captive) mais aussi à la protection de l’environnement en assurant l’inspection des installations classées dans le domaine agro-alimentaire et des élevages.

Les chargés de mission :