C'est parti pour la Semaine Olympique et Paralympique !

Mis à jour le 05/04/2024

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Vincent Roberti, Préfet de Tarn-et-Garonne, a participé ce 2 avril au lancement de Semaine Olympique et Paralympique qui se tient toute cette semaine, en présence du recteur de l'académie de Toulouse Mostafa Fourar. Le Préfet a tenu à souligner que les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité unique d’amplifier la portée des messages en faveur de la santé, de l’inclusion, de l’égalité, et de la citoyenneté.

Enfin, il a ajouté que la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques profitait au Tarn-et-Garonne puisqu'en 2023, l’État a financé 10 collectivités du département au titre du plan national 5000 terrains de sports pour une dotation totale de 431 867 €. Ce dispositif a permis de financer des équipements sportifs de type pumptracks, plateaux multisports, terrains de padel ou la piste d'athlétisme de Montauban, au complexe Jacques Chirac.

Ce sont autant de manifestations et d'équipements en Tarn-et-Garonne qui contribueront assurément à pérenniser l'héritage des Jeux de Paris 2024 et ainsi valoriser la pratique régulière d'une activité sportive dans de bonnes conditions.