Secrétariat général commun départemental

Le secrétariat général commun (SGC) départemental est un service déconcentré de l’État, à vocation interministérielle, qui relève du Ministère de l’Intérieur. Son siège est à la préfecture.

Il exerce ses missions au bénéfice de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles : Direction départementale des territoires (DDT) et Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Le secrétariat général commun a pour objet de couvrir le domaine des activités dites "supports" et il intervient de manière mutualisée au bénéfice direct des structures administratives qu’il appuie au quotidien.

Ses attributions concernent principalement :

  • la gestion des ressources humaines ;
  • la gestion budgétaire, immobilière, logistique ainsi que les achats ;
  • la gestion des systèmes d’information et de communication.

La création des SGC secrétariat général commun départementaux, à compter du 1er janvier 2021, s’inscrit dans le cadre plus vaste de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) qui a pour but de répondre à l’objectif de simplifier et de moderniser les procédures tout en rationalisant les moyens.

La directrice du secrétariat général commun départemental est Valérie GOSSET.

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