Sport : organiser et déclarer une manifestation sportive

 

Depuis le 4 mars 2022, la plateforme dématérialisée pour les manifestations sportives est active pour le département de Tarn-et-Garonne (www.manifestationsportive.fr/ ).

 

Elle remplace le dossier de déclaration papier.

Cet outil, à destination des organisateurs (association, comité des fêtes,...), est une véritable interface entre le déclarant, l’État et l’ensemble des services.

Un certain nombre de services destinés à accompagner l’organisateur et à simplifier ses démarches administratives sont présents sur cette plateforme.

Ainsi, tout utilisateur peut, en ligne :

  • remplir le CERFA de déclaration ou de demande d’autorisation d’une manifestation sportive,
  • cartographier l’itinéraire et le compléter avec le positionnement des signaleurs, postes de secours, ravitaillement, zone protégée...
  • effectuer l’évaluation d’incidences NATURA 2000 pour les manifestations y étant soumises,
  • être averti en temps et en heures, grâce à la messagerie interne à la plateforme, du manque de document à joindre au dossier et des délais pour le compléter.

Afin de permettre de déposer, pour la première fois, un dossier, il faut dans un premier temps inscrire sur le site, la structure demandeuse, puis dans un second temps créer un ou des compte(s) individuel(s) qui permettront de se connecter et de recevoir les alertes afférentes au suivi de la déclaration de manifestations sportives.

Pour s’inscrire et faire une demande, rendez-vous sur : www.manifestationsportive.fr

Pour toute question sur ce nouveau service, contactez le bureau des politiques de sécurité par mail (pref-epreuvessportives@tarn-et-garonne.gouv.fr).

Plateforme pour la déclaration des manifestations sportives : https://www.manifestationsportive.fr/

Organiser une manifestation : https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/organiser-une-manifestation/