Déclaration à faire pour les ASL

Mis à jour le 05/12/2023

La déclaration des associations syndicales libres doit être faite par l’un des membres de l’association à la préfecture du département où l’association a prévu d’avoir son siège.

Aspect juridique

Un extrait des statuts doit être publié au Journal officiel dans un délai d’un mois à compter de la délivrance du récépissé.
Cette démarche leur permet de disposer de la capacité juridique et d’avoir une existence vis-à-vis des tiers.

Toute modification des statuts doit être déclarée à la préfecture par le président de l’association dans les trois mois et publiée. Il en est de même pour la dissolution de l’association.

L’omission de ces formalités ne pourra être opposée aux tiers par les membres de l’association.

1) La déclaration de création doit comporter les pièces suivantes :

  • l’imprimé de création de l’A.S.L ;
  • le Procès-Verbal de l’assemblée générale dûment signée par au-moins deux membres du bureau de l’association
  • deux exemplaires des statuts ;
  • la copie du plan parcellaire ;
  • une déclaration de chaque adhérent spécifiant les désignations cadastrales ;
  • La contenance des immeubles pour lesquels il s’engage (sauf pour les ASL de lotissement).

2) La déclaration de modification doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • l’imprimé de modification ;
  • deux exemplaires des nouveaux statuts.

Les statuts de l’association doivent être conformes aux textes en vigueur et déterminer :

  • son nom ;
  • son objet ;
  • son siège (adresse exacte) ;
  • ses règles de fonctionnement ;
  • la liste des immeubles compris dans son périmètre ;
  • ses modalités de financement et le mode de recouvrement des cotisations ;
  • ses modalités de représentation à l’égard des tiers ;
  • ses modalités de distraction d’un de ses immeubles ;
  • ses modalités de modification de son statut ;
  • ses modalités de dissolution.

Textes de référence :
Ordonnance n°2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires.
Décret n° 2006-504 du 3 mai 2006 portant application de l’ordonnance du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales de propriétaires.

Aspect pratique

La déclaration doit être adressée par courrier à l’adresse suivante pour toutes les communes du Tarn-et-Garonne :

Préfecture de Tarn-et-Garonne
2, allée de l’Empereur
BP 10779
82013 MONTAUBAN Cedex
Ne pas envoyer le chèque pour la publication, la facturation vous sera adressée directement par le Journal officiel.

Veuillez communiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone afin d’être joint rapidement si nécessaire.