80 ans de la Libération

Mis à jour le 12/02/2024

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies, notamment la dimension internationale autour des débarquements en Normandie et en Provence, autour de la mémoire des victimes de la barbarie, mais aussi à l’instar des libérations de Paris et Strasbourg, s’étaleront sur 2024, puis 2025.

La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire» a été créé par arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP. Le site internet de la « Mission Libération » est en ligne.

Présidé par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien  conseiller diplomatique du président  de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle. Sous la direction générale du Général Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaillera avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80ème anniversaire.

Le ministre chef de file de ce programme commémoratif d'ensemble est le ministre des Armées, avec à ses côtés la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce sont bien entendu l’ensemble des services de l'Etat qui sont concernés par le 80ème anniversaire de la Libération, à travers les champs de l’éducation, de la culture, des relations internationales, de recherche, de la promotion touristique, de la mémoire et bien sûr de l’animation territoriale et de la cohésion autour des valeurs de notre pays et de la République, sans oublier l'enjeu de la sécurisation des grands événements et la participation de nos armées.


  • Le Tarn-et-Garonne a installé le jeudi 7 décembre, sous la présidence du préfet Vincent Roberti, son comité départemental du 80ème anniversaire de la Libération.

  • Monsieur le Préfet a réuni ce 11 janvier pour la deuxième fois le comité départemental du 80ème anniversaire de la Libération, en Préfecture, en présence de représentants d'associations mémorielles et de collectivités  et ce sont 9 premiers projets qui ont été présentés à labellisation "mission Libération" départementale, pour cet évènement historique majeur de notre pays en cette année 2024.