Secrétariat général commun départemental

 
Secrétariat général commun départemental

Le secrétariat général commun (SGCsecrétariat général commun) départemental est un service déconcentré de l’État, à vocation interministérielle, qui relève du Ministère de l’Intérieur. Son siège est à la préfecture.

Il exerce ses missions au bénéfice de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles : Direction départementale des territoires (DDTDirection départementale des territoires) et Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPPDirection départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).

Le secrétariat général commun a pour objet de couvrir le domaine des activités dites "supports" et il intervient de manière mutualisée au bénéfice direct des structures administratives qu’il appuie au quotidien.

Ses attributions concernent principalement :

  • la gestion des ressources humaines ;
  • la gestion budgétaire, immobilière, logistique ainsi que les achats ;
  • la gestion des systèmes d’information et de communication.

La création des SGCsecrétariat général commun départementaux, à compter du 1er janvier 2021, s’inscrit dans le cadre plus vaste de la réforme de l’organisation territoriale de l’État (OTE) qui a pour but de répondre à l’objectif de simplifier et de moderniser les procédures tout en rationalisant les moyens.

La directrice du secrétariat général commun départemental est Valérie GOSSET.