Candidatures

Pour quelles communes ?

Les collectivités éligibles au programme « Villages d’Avenir » sont les communes rurales (au sens de la typologie des ruralités de l’INSEE) de moins de 3 500 habitants. Ces communes ne doivent pas déjà être couvertes par « Action Cœur de Ville » ou « Petites Villes de Demain ».

N.B : Une commune « affiliée PVD » (ex. signataire d’une ORT PVD mais non PVD) peut être candidate.
N.B.B : Un groupe de communes s’entend si ces dernières sont contiguës (même EPCI ou non), ainsi que non contiguës (même EPCI ou non) du moment qu’il existe un projet ou thème commun et partagé.

Comment se porter candidat ?

Ces communes rurales peuvent se porter candidates :

  • par groupes de deux à huit communes rurales (chacune de moins de 3 500 habitants) qui portent une dynamique collective sur un territoire donné (elles peuvent être des communes non contiguës dès lors qu’elles travaillent sur un thème commun et appartiennent au même EPCI à fiscalité propre) ;
  • seules pour celles de moins de 3 500 habitants présentant une fonction de centralité (centre intermédiaire ou local d’équipement et de service).

Les candidatures doivent se faire en lien étroit avec l’intercommunalité.

Au regard des candidatures exprimées, le Préfet établira une liste d’une vingtaine de communes (groupées ou non) qui seront bénéficiaires du programme.

Vous pouvez dès à présent faire part de vos candidatures par retour de lettre auprès des services de l'État (sous-préfecture de Castelsarrasin – pref-ruralite(at)tarn-et-garonne.gouv.fr) d’ici le 15 octobre 2023 inclus.